Reprise des permanences et des cours
Nous vous annonçons la reprise des permanences à notre local.
Les séances du mardi aux archives (18h-19h) ont aussi repris.
Pour plus de détails, cliquez ici
Nous vous annonçons la reprise des permanences à notre local.
Les séances du mardi aux archives (18h-19h) ont aussi repris.
Pour plus de détails, cliquez ici
Pour cette sortie, réservée aux adhérents du CG52 et leurs invités, nous vous donnons rendez-vous le :
Samedi 18 juin 2022
à Prauthoy et Aubigny-sur-Badin
Un covoiturage est possible depuis Chaumont
Laissez un message et vos coordonnées au 03 25 31 19 73, nous vous rappellerons pour l’organiser.
Déroulement de la journée :
Racines Haut-Marnaises n° 122
Le numéro 122 (2ème trimestre 2022) est en cours d'acheminement (j'ai reçu mon exemplaire hier), et nous sommes cette fois-ci dans les temps 😇
Racines n° 122 : Vie de l'association - Courrier des lecteurs - De la Lorraine et la Chapelle Sainte-Anne de Joinville - Minutes de vie champenoise - Un jour et toute une vie : Épidémie de peste à Rolampont - Chroniques haut-marnaises à Heuilley-Cotton - Haut-Marnais à Rosny-sous-Bois (suite) - Haut-marnais à Paris - Quartiers de Thierry GÉNY (fin) - Nouvelles revues - Notes de lecture.
Un livre édité par le Centre Généalogique de Haute-Marne est paru en août 2021. Les auteurs nous invitent à découvrir l'histoire de leur famille autour d'un personnage central, Pierre Emile BABOUOT (1845-1921), artiste peintre-verrier. Celui-ci a réalisé l'essentiel de sa production dans les églises des départements de la Haute-Marne, de l'Aube, de la Marne, de la Côte-d'Or, et de l'Yonne, départements berceaux de sa famille.
Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc fut oubliée pendant près de 400 ans, tout en restant dans la mémoire collective, mais sans éclat particulier. II faut attendre le XIXe siècle et la mise en avant de grandes figures nationales pour que Jeanne d'Arc intéresse de nouveaux les historiens, les artistes, les hommes politiques et le grand public...
Un adhérent de l'association, qui de plus est aussi administrateur de l'association, a relevé tous les noms et prénoms ainsi que d'autres renseignements concernant ceux qui ont déposé une demande de naturalisation en Haute-Marne entre 1802 et 1946.
Ce relevé, classé alphabétiquement, a été mis en forme. Il est maintenant disponible en téléchargement, sous forme de plusieurs fichiers PDF, et il est réservé aux adhérents - accessible depuis l'espace adhérent.
Avant de vous lancer à parcourir cette liste, sachez que la liste a été indexée dans actes52, dans les actes divers.