Les fiches matricules
Chaque homme passait en conseil de révision à 20 ans pour savoir s'il était possible qu'il fasse son service militaire. Cette année des 20 ans est appelée la classe.
Ainsi, un jeune homme né en 1880 était considéré de la classe 1900.
Selon les années, un premier document peut exister qui indique le résultat de ce conseil de révision ainsi que, éventuellement, son accord pour faire ce service militaire.
Pendant ce conseil de révision, un tirage au sort était effectué afin de n'appeler qu'une partie de la classe d'âge.
Pendant un certain temps, il était possible de payer quelqu'un pour être remplacé, quelqu'un qui avait tiré au sort un bon numéro permettant de ne pas être appelé au service militaire et qui acceptait donc, contre rémunération, de remplacer un autre qui n'avait pas tiré un bon numéro et qui en avait les moyens.
Un autre document, plus récent (créé dans sa forme définitive suite à la guerre de 1870) reprend beaucoup d'informations concernant chaque appelé. il s'agit de la fiche matricule, un document d'une page mais qui peut déborder - et qui déborde en général dans le cas des soldats de 14-18.
C'est une mine d'informations très utiles au généalogiste - si la fiche a été correctement remplie (ce n'est pas toujours le cas).
Attention : la fiche matricule est visible aux archives départementales du lieu de résidence au moment du recrutement. Parfois il peut y en avoir aussi une au lieu de naissance mais qui peut être vide ou presque.
Les AD52 ont numérisé les fiches matricules ainsi que les registres de recrutement. Cette numérisation a été complétée par une indexation.
Il est donc possible de rechercher un soldat directement par son nom et son ou ses prénoms en allant directement sur le site des AD52 en cliquant ici :
https://archives.haute-marne.fr/matricules/search
Par exemple, en recherchant "Adam Bernard," voici ce que donne la recherche de base :
Attention : la saisie de "Adam Bernard" ou de "Bernard Adam" donne les mêmes résultats car les deux mots sont utilisés successivement comme nom et comme prénom.
Dans le cas de cet exemple, "Adam" est le prénom et "Bernard" est le nom donc les premiers résultats ne conviennent pas.
Si la liste de résultats est trop grande, il faut sélectionner dans la zone de gauche le nom puis éventuellement un prénom...
Dans l'exemple ci-dessus, cliquer sur le nom "Bernard" suffira puisque la personne cherchée apparait alors en début de liste - en deux exemplaires puisque la fiche matricule et le recrutement cantonal sont disponibles (Adam Victor BERNARD né en 1880 à Sarrey) :
Si le nom recherché n'apparait pas dans la liste, il faut cliquer sur le lien "Afficher plus" dans la zone des noms de famille.
Pour réduire la liste des résultats il est possible de sélectionner un ou plusieurs prénoms.
S'il y a encore trop de résultats, on peut préciser la sélection en indiquant la commune de naissance, l'année de naissance et enfin le lieu de résidence.
Si la personne recherchée n'est pas trouvée, c'est qu'elle a été recrutée ailleurs.
S'il s'agit d'un soldat de la guerre 14-18, il est possible de rechercher sa fiche matricule sur le site du grand mémorial - qui recense normalement tous les soldats ayant participé à cette guerre :
https://www.culture.fr/Grand-Memorial
Ce site indique qu'il manque actuellement (04/2024) encore quelques départements (91 présents à ce jour).
Un autre site peut être utile au généalogiste. Il s'agit du site "Mémoire des hommes" qui recense tous les soldats décédés "Morts pour la France" :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Ce dernier site permet aussi de trouver des informations sur d'autres confits - un site à fouiller !