Rechercher un article

Le Centre Généalogique de Haute-Marne est officiellement né le 14 octobre 1988.

Cela fait donc 30 ans et nous nous devions de fêter l'évènement !

Les dates choisies sont les Vendredi 12 et Samedi 13 octobre 2018.

Nous avons cherché à créer un évènement original. Le programme n'est pas encore définitif mais nous vous le donnons tout-de-même, tel qu'il est à ce jour :

Le thème de ces deux journées est « Cherche d’où tu viens pour savoir où tu vas ».

Nous avons voulu scinder cet événement en deux parties distinctes, avec le double objectif d’en faire un moment privilégié d’échanges avec nos adhérents, mais aussi la possibilité pour des novices de découvrir la généalogie et les activités du Centre Généalogique de Haute-Marne.

Ainsi, la journée du vendredi se déroulera aux Archives départementales de la Haute-Marne. Elle sera consacrée à nos adhérents avec le programme suivant :
• Accueil et exposé sur la création du CG, évocation de son histoire et de celle de ses bénévoles disparus,
• Conférence sur le thème de la généalogie successorale, animée par un professionnel Haut-Marnais et adhérent du CG, Gilles Blanzin,
• Repas de midi en commun,
• L’après-midi, démonstrations de recherches particulières aux ADHM, sur la base de sujets soumis par nos adhérents, avec exposition des documents consultés.
Ce dernier point fera l’objet d’une enquête dont nous avons parlé lors de l'Assemblée Générale du 24 mars dernier. Tous les adhérents vont être contactés pour les inviter à nous proposer des "enquêtes" à mener mais qui ne peuvent l'être qu'en venant aux Archives Départementales de Haute-Marne (donc non liées aux documents disponibles sur le site des Archives).

 

La deuxième journée aura lieu au Pôle Rostand de Chaumont (donc au rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite le local de l'association). Il est prévu d’accueillier le plus possible de participants, débutants et confirmés en généalogie, dans le but de faire la démonstration du savoir-faire du CG en matière de recherche. Les ateliers prévus sont :
• Initiation à la généalogie
• Utilisation des sites internet
• Le CG au service des généalogistes
• Les logiciels de généalogie

 

Nous espérons que vous serez nombreux à venir et à participer !